• 6 conseils pour un télétravail efficace et épanouissant

    Gérez votre sphère privée et professionnelle

Télétravail, comment s’organiser ?

La crise sanitaire Covid-19 est un contexte exceptionnel impactant à la fois le milieu personnel et professionnel. De nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail, c’est pourquoi nous partageons avec vous 6 conseils pour un télétravail efficace, tout en gardant un équilibre entre vie privée et professionnelle.

Pour certain, le travail à distance était déjà une habitude mais pour d’autre, ça été une vraie révolution. Tout d’abord, les entreprises ont dû rapidement s’adapter en termes d’infrastructure et réseau pour assurer un accès sécurisé à chacun de leurs collaborateurs. Par ailleurs, les processus et la relation managériale ont été repensés pour mettre en place une nouvelle organisation et de nouveaux outils. D’autre part, certains salariés font preuve de souplesse en fonction de leur situation familiale pour continuer leur activité et d’autres revoient leur organisation professionnelle au sein de la sphère privée.

Conseil n°1 : aménagez-vous un espace dédié exclusivement au travail

Même petit ou peu confortable, c’est essentiel de pouvoir quitter son lieu de travail le soir et d’avoir une séparation, entre votre vie professionnelle et personnelle.

Conseil n°2 : gardez vos horaires de travail

Travailler à domicile permet une certaine flexibilité et c’est un avantage de pouvoir aménager ses horaires, mais cela peut être un vrai cauchemar quand on en vient à travailler le soir, le Weekend, alors que ce temps devrait être dédié au repos.

Conseil n°3 : habillez-vous pour télétravailler

La tentation est forte de vouloir rester en pyjamas quand on n’a pas besoin de sortir. Cependant, vous auriez du mal à dormir habillé, alors pourquoi travailler en pyjamas ?

Conseil n°4 : Télétravail, ne rime pas avec solitude

Utilisez tous les moyens de communication mis en place par votre société (TeamViewer, Anydesk, Téléphone, Skype, Mail, Microsoft Teams…) pour rester en contact avec vos collègues et responsables.

Conseil n°5 : Gardez le moral

Faites attention à votre moral et à celui des autres. Certaines personnes vivent très bien le fait d’être seules toute la journée, d’autres le vivent très mal et peuvent tomber progressivement en dépression sans s’en rendre compte. Pour éviter cette situation, gardez le contact avec vos collègues, profitez des moments privilégier avec votre famille ou appelez vos proches pour vous aérer l’esprit. Vous gagnerez ensuite en concentration, lucidité et énergie.

Conseil n°6 : Méthodologie et suivi

Pour être efficace et profiter des bienfaits du télétravail, il est recommandé de suivre les consignes données par vos supérieurs et vos collègues. Si ça ne marche pas pour vous, parlez-en pour trouver une alternative.

Besoin d’information complémentaire ?

sage-partner

PAIEMENT SÉCURISÉ

SERVICE CLIENT DU LUNDI AU VENDREDI

SATISFAIT OU REMBOURSÉ
(30 jours)

TÉLÉCHARGEMENT DU LOGICIEL