Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire pour les cabinets d’expertise comptable et leurs clients ?
Le Conseil Supérieur à travers son observatoire de la profession a mené une enquête auprès des Experts-Comptables du 10 au 17 avril 2020. L’objectif a été de récolter des informations quant aux conséquences de la crise sur l’activité des cabinets et de leurs clients. Avec près de 1600 répondants, voici quelques résultats de l’étude.
La situation des cabinets et de leurs clients
Situation des cabinets
6 % sans modification de l’activité.
29 % étaient ouverts avec modification de l’activité.
63 % étaient fermés, mais en télétravail.
1 % arrêt complet de l’activité.
Evolution du CA des cabinets au mois de mars 2020
Situation des entreprises
17 % des clients sont restés ouverts sans modification de leur activité.
20 % des clients sont restés ouverts avec une adaptation de leur activité.
34 % des clients ont fermé leurs locaux en mettant en place le télétravail.
12 % des clients ont arrêté l’activité pendant la crise sanitaire.
17 % ne savent pas.
Evolution du CA des entreprises au mois de mars 2020
Etat de la trésorerie des entreprises clientes
Etat d’esprit des entreprises clientes
3 % gardent le moral.
33 % sont préoccupés.
62 % sont très inquiets.
3 % sont désespérés.
Cette étude fait un état des lieux de la situation des cabinets et de leurs clients, mais iI aurait aussi été intéressant de connaître les futures mesures et actions prisent pour surmonter cette crise. En effet, la question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : s’il y avait une seconde vague, les entreprises seraient-elles prêtes et en capacité d’y survivre ?
Cette crise sanitaire a mis à mal les entreprises les plus fragiles et a révélé les faiblesses de certaines. Les entreprises fragiles d’aujourd’hui, ne sont-elles pas les entreprises perdues de demain ? S’il y’a eu des perdants, il y’a aussi eu des gagnants dans cette bataille, notamment pour les acteurs de la transition numérique, l’enseignement à distance, les plateformes de VOD ou encore de la grande distribution.
Au regard de la situation, l’adaptation des entreprises et le collectif humain ont été des clés pour éviter le pire, mais est-ce suffisant pour affronter une éventuelle seconde vague ? Cette crise sanitaire a entre autres accéléré les sujets ci-dessous, mais que vont réellement faire les entreprises sur :
- Le numérique (infrastructure et réseau, outils collaboratifs, solutions connectées, etc.)
- Le management (motivation, formation, télétravail Vs surveillance, etc.)
- L’environnement (éco-responsable, impact sur l’environnement, préservation de la biodiversité, etc.)
Les entreprises vont-elles porter leurs attentions sur ces sujets pour créer un nouveau modèle ou du moins améliorer ce qui les ont fragilisés ? Et, quel rôle de conseil l’Expert-Comptable doit-il jouer après cette crise sanitaire ?
En tant qu’acteur du secteur numérique, les Experts-Comptables ont pu compter sur nous en cette période compliquée. ADN SOFTWARE a été à leurs côtés, avec une assistance efficace, mais aussi pour les aider à mettre en place de nouvelles infrastructures informatiques comme l’hébergement.
Sources :