• Stratégie de développement pour les cabinets d’expertise comptable de demain

    Définition, méthode, outils et automatisation pour performer

Quelle stratégie de développement pour les cabinets d’expertise comptable de demain ?

En janvier 2020, le Conseil National de L’Ordre des Experts-Comptables menait une étude sur la stratégie de développement des cabinets. Avec plus de 2300 réponses d’expert-comptable, cette étude a révélé qu’ils souhaitaient renforcer les compétences pour facturer davantage. Mais aussi innover en proposant de nouvelles missions et aller à la conquête de nouveaux marchés. En effet, il devient primordial pour les cabinets de se développer pour répondre à une concurrence toujours plus accrue, diminuer la volatilité des clients et fidéliser les collaborateurs du cabinet. C’est donc un défi aux multiples facettes qui oblige l’expert-comptable à être à la fois un leader, un communiquant et un manager. Dans cet article, on vous donne quelques clés pour une stratégie de développement réussie.

Stratégie de développement pour les cabinets d’expertise comptable : définition et méthodes

Qu’est-ce qu’une stratégie de développement pour le cabinet ?

La stratégie de développement s’appuie sur une analyse de votre activité et sur votre performance dans un contexte concurrentiel. Elle donne lieu à la mise en place de leviers à actionner pour soutenir efficacement le développement économique de l’entreprise.

Stratégie de développement du cabinet : choisir entre spécialisation et diversification

En tant que chef d’entreprise, vous devez vous interroger sur la stratégie de développement de votre cabinet. Dans un contexte en perpétuelle évolution, il est nécessaire d’avoir une stratégie claire, de rester à l’écoute du marché pour faire preuve de réactivité. Vous avez deux types de développement :

  • La spécialisation : elle implique de vous recentrer sur votre cœur de métier et/ou à privilégier une activité. Votre cabinet est vu comme un spécialiste dans son domaine. Vous affirmez une position claire et précise sur votre marché pour vous démarquer de la concurrence. Une stratégie souvent utilisée pour le démarrage d’une activité, car les ressources humaines et financières sont souvent limitées.
  • La diversification : elle consiste à élargir votre offre à divers métiers pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités. Une stratégie utilisée lorsque l’entreprise possède un peu plus de moyens.

Comment mettre en place votre stratégie de développement ?

Après avoir choisi entre spécialisation et diversification, vous devrez procéder avec méthode pour mettre en adéquation réflexion stratégique et actions quotidiennes. Voici 4 étapes à suivre pour réussir votre développement :

Etape 1 : Définir vos objectifs de développement

Définissez vos objectifs qualitatifs (valeur) et quantitatifs (chiffrés) avec la méthode S.M.A.R.T (Spécifique. Mesurable. Atteignable. Réaliste. Temporel)

Ce sont deux types d’objectifs qui permettent d’assurer votre croissance, tout en prêtant attention à la manière de les réaliser. La méthode SMART vous assure des objectifs clairs, compréhensibles pour une efficacité optimale.

  • S (spécifique)
  • Augmenter le chiffre d’affaires du cabinet de 20% (nouveaux clients et ventes additionnelles).
  • M (Mesurable)
  • Suivi commercial mensuel (reporting avec indicateurs chiffrés : CA, Nombre de ventes…).
  • A (Atteignable)
  • Automatisation de tâches chronophages pour libérer du temps aux collaborateurs.
  • R (Réaliste)
  • Nouvelle offre de services et des moyens humains en adéquation avec l’objectif.
  • T (Temporel)
  • L’atteinte de l’objectif mesuré à fin décembre 2022 basé sur les indicateurs clés définis.

Etape 2 : Analyser les stratégies marketing de vos concurrents

Une fois les objectifs stratégiques définis, il est temps de s’attarder sur la stratégie marketing de vos concurrents pour vous aider à définir la vôtre.

Vous devez entre autres identifier les éléments suivants pour vous démarquer ou vous en inspirer : image, offre, prix, moyens de communication utilisés…

A l’issue de cette analyse vous aurez une vision globale de votre concurrence et de leurs points forts et faibles pour vous positionner.

Etape 3 :  Etablir un plan d’actions

Maintenant, il vous faut écrire votre plan d’actions sur un an afin de définir les leviers marketing à utiliser pour atteindre vos objectifs. A cette occasion, vous déterminez également un budget prévisionnel, un ROI attendu et un budget marketing à allouer. L’objectif de ce document consiste à cadencer toutes vos actions marketing, à anticiper et prévoir l’avenir. Vous vous assurez ainsi d’être en cohérence avec la stratégie de développement du cabinet.

Pour effectuer cet exercice, soit, vous avez les compétences au sein du cabinet, soit il vous faudra externaliser cette mission.

Etape 4 : appliquer le plan d’actions marketing

Il ne vous reste plus qu’à dérouler le plan d’actions et suivre la performance pour pouvoir les optimiser.

Ne laissez rien au hasard, le fond (le contenu) et la forme (graphique) doivent être en parfaite cohérence avec votre image et votre offre pour être crédible et augmenter vos chances de réussite.

Comment l’automatisation participe-t-elle à votre stratégie de développement ?

Au-delà de la stratégie de développement, faut-il encore avoir le temps de vous y consacrer. Et si l’automatisation était la clé ?

De nombreux cabinets ont fait le choix de la digitalisation via l’automatisation pour se libérer de tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée pour les clients. Il reste cependant, de nombreux sceptiques. En effet, beaucoup pensent que l’objectif de l’automatisation est de remplacer l’humain par une Intelligence Artificielle, qui se chargerait de la saisie de la comptabilité… Aborder ce type de solution sous cet angle est très réducteur et le risque majeur est de rater ce virage technologique.

Pourquoi faire appel à une Intelligence Artificielle ?

Toute automatisation de tâches a pour but de faire effectuer à une Intelligence Artificielle des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Comme par exemple le traitement des documents comptables (tri, enregistrement, stockage…) et la codification des écritures. Cette rationalisation des traitements permet plusieurs transformations pour une proximité et une efficacité client :

  • Transformer la tâche des collaborateurs de saisie vers une supervision de la saisie. En traitant l’IA comme un stagiaire de saisie, vous gardez la visibilité sur la production tout en allégeant considérablement la charge de travail du collaborateur.
  • Capitaliser sur le temps gagné pour faire monter en compétence les collaborateurs.
  • Cette montée en compétence doit permettre la mise en place de nouvelles missions chez les clients (gestion de la retraite, patrimoine, contrôle de gestion, etc…).
  • La réduction des délais de traitement doit permettre de vous rapprocher du temps réel. Permettant, ainsi, de fournir au client, périodiquement et automatiquement, des tableaux de bords simples pour un pilotage d’entreprise précis (chiffre d’affaires, marge, trésorerie, etc…). Cela pourrait même encourager le client à fournir ses pièces rapidement.

Evidemment, comme toute implémentation de nouvelles technologies, une mise en place cohérente de l’outil avec des objectifs identifiés et des process correctement calibrés sont souvent nécessaires pour obtenir ces résultats.

Comment automatiser les tâches chronophages du cabinet ?

Pour répondre aux divers enjeux sur la compétitivité, la fidélisation des collaborateurs et la satisfaction des clients, ADN SOFTWARE accompagne les cabinets d’expertise comptable dans leur digitalisation.

Aujourd’hui ce sont plus de 500 cabinets, qui ont réussi leur transition numérique et qui bénéficient des avantages suivants :

  • Gain de temps sur la tenue des dossiers
  • Rentabilité par dossier augmentée
  • Evolution du rôle de vos collaborateurs (de la saisie à l supervision)
  • Des collaborateurs pouvant conseiller et apporter plus de valeur ajoutée à vos clients.
  • Satisfaction client augmentée, grâce à une méthodologie de travail innovante et aux outils collaboratifs.

Ils parlent de la réussite de leur digitalisation grâce à NéoExpert 

Comment développer l’offre du cabinet pour identifier de nouvelles opportunités ?

Offrir de nouveaux services est un autre moyen de développer son cabinet. En effet, la commercialisation de services complémentaires ou la détection de nouvelles opportunités participent à la réalisation du chiffre d’affaires.

On vous propose 3 façons simples de créer une nouvelle offre de services :

Ecoutez vos clients

Comprendre leurs besoins, afin de proposer un accompagnement adéquat. Posez-leur des questions ou menez des enquêtes de satisfaction.

L’actualité légale

Proposer un service permettant à vos clients d’être en totale conformité ou leur permettant de déléguer certaines tâches grâce à votre intervention. Prenons l’exemple de la loi PACTE, qui donne le droit au cabinet de gérer les flux financiers clients et fournisseurs.

L’innovation

Proposer de nouvelles méthodes de travail ou des outils numériques afin qu’ils puissent externaliser leur gestion commerciale (devis, bon de commande, facture, gestion des stocks, suivi de l’encours clients…) Le manque de temps des entrepreneurs pour gérer eux même cette activité, le coût salarial, ainsi que l’apparition de logiciels de gestion simples d’utilisation offrent désormais de réelles opportunités de développement au cabinet.

En savoir plus sur le programme de recommandation ADN SOFTWARE

Besoin d’information ?

L’équipe ADN SOFTWARE reste à votre disposition.